Décembre et les activités créatives

Être en mode créatif, cela me permet de traverser les journées plus courtes en ensoleillement. En fait, j’oublie que les journées ont raccourci parce que j’utilise ces moments, souvent en soirée pour créer!

J’ai voulu rendre accessible gratuitement des capsules vidéos sur le dessin et l’aquarelle. Tout le monde peut en profiter. Voici des questions qu’on me pose:

Est-ce que c’est toi qui filme? Oui

Combien de temps veux-tu faire cela? Tant que j’en aurai envie

Vas-tu arriver à gagner un revenu? Possiblement parce que je suis très déterminée mais ça va prendre le temps de s’installer.

J’ai découvert récemment ce que j’aime de cette approche. Peindre en live, sans trop de préparation, en filmant une vidéo qui sera légèrement travaillée au montage, c’est comme faire du portrait en direct, devant quelqu’un. Je dois être totalement dans le moment présent, imparfaite et je n’ai aucun temps à perdre à analyser ce que je suis en train de faire. C’est une grande satisfaction!

Récemment, j’ai eu le bonheur de partager un très bon moment avec Carolanne D’Astous Paquet, journaliste pour la Voix de la Vallée, elle a rédigé un article qui me touche vraiment, elle m’a bien saisie.

Si ça vous tente d’explorer un court exercice dans le plaisir, sans pression, sortez papiers, crayons de couleurs, aquarelle, feutres et amusez-vous! Oubliez le résultat, visez le bonheur!!

https://youtu.be/XLOM3AjDB-8?si=mfd0fJR2KQbRXMNP ou cliquez sur l’image!

Joyeuses fêtes à toutes et tous!

Présentation de mon contenu Youtube

 

Cliquez sur l’image pour accéder directement à la capsule

 

Il y a deux semaines, j’ai lancé officiellement ma chaine YouTube. Dans un si court délai près de 900 personnes ont visionné mes capsules sur le dessin et l’aquarelle. C’est génial!

À partir de maintenant, j’en ferai la diffusion régulièrement sur mes plateformes.

Voici les capsules qui ont été mises en ligne durant ces deux dernières semaines: Bonne visite et ce n’est qu’un début!

Galerie visuelle seulement. Pour consulter les capsules allez sur:

Dessiner et peindre sans stress avec Louise Beaupré









De retour à mes pinceaux! Deux clients témoignent

 

 Depuis les trois dernières années, j'ai surtout réalisé des projets personnels de dessin et de peinture. Durant une quinzaine d'années, j'ai eu le bonheur de réaliser plus de 150 tableaux pour les vendre ainsi que des commandes pour des clients autant corporatifs que privés. 

J'ai moins de disponibilités actuellement, mon appel pour les arts visuels est bien présent et je souhaite reprendre mes activités artistiques avec un créneau encore plus proche de moi. Tous les projets sont importants mais ce qui me définit, c'est vraiment de partager la route avec quelqu'un (e) qui se présente à moi naturellement et que nous réalisions ensemble ce projet qui lui tient à cœur! Le projet doit également me toucher.

Bien qu'il y en a plusieurs, je tiens à vous présenter ces deux clients qui ont gentiment accepté de m'écrire un témoignage sur notre collaboration artistique.

Aquarelle:

J'ai réalisé davantage de projets à l'aquarelle, un médium avec lequel j'ai une plus grande facilité. Ces deux aquarelles ont été fascinantes à réaliser. Les deux maisons n'existent plus aujourd'hui. La collaboration avec ma cliente a été très importante pour arriver à immortaliser ses souvenirs d'enfance.

Témoignage:

«Choisir son peintre est de grande importance et pourquoi?

Au départ je cherchais cette personne qui ferait passer l'émotion au travers de ses coups de pinceaux. Attirée par l'aquarelle et le talent de Louise qui est ma cousine je pouvais sentir au profond de mon intérieur qu'elle me ferait revivre les jours heureux de mon enfance. Il s'agit de reproduire deux grandes richesses.

Les maisons de mes grands-parents maternels et paternels. Un travail profond pour les deux parties. Louise avait à reproduire mon attachement et ma grande sensibilité sur la toile de mes passages heureux que fût mon enfance. Sachant que j'atteindrais la sienne.

Ces toiles je les chéris jour après jour qui au départ était de rendre hommage à mes parents. Reproduire et rendre vivant ce qui à mon avis demeure toujours bien vivant mérite tout un honneur.

Affectueusement, merci Louise »

Jacinthe

 
La maison des Couturier

La maison des couturier

 
 
La maison des Bélanger

La maison des Bélanger

 

Acrylique

La rencontre avec cet autre client s'est placé de façon tout à fait naturelle. Une question de «feeling» qui a permis de réaliser ce projet à l'acrylique où nous avons particulièrement échangé par courriels afin d'être bien harmonisés et de saisir ce qui l'habitait.

Témoignage:

«Quand on pratique la marche de longue durée sur plusieurs jours d'affilée, voire des semaines, on en vient à réaliser que l'on fait partie du décor, au même titre que le chemin, la forêt, le soleil, les rivières, les animaux, les cabanes, la pluie, etc. Même que des Sages disent que c'est la plus haute émotion qu'un être humain peut ressentir. Louise Beaupré a su avec émotion tirer au clair ce sentiment et l'a magnifiquement pérennisé dans sa toile, qu'elle a intitulé: j'habite le paysage. »

 Robert

J’habite le paysage!

J’habite le paysage!

 Merci à vous deux pour votre confiance!

 

 

Carnets de voyage: récits d'aventures en images et en mots

Comment  j'ai découvert le carnet de voyage et de vie?  C'est en 2003, grâce à un ami et carnettiste français, Patrick Colcomb que le carnet a piqué ma curiosité. En 2005, lors d'un premier voyage en France, j'ai été initié à la technique du carnet et j'y ai réalisé mon premier carnet.  Voici deux extraits:

Croquis sur le vif, écriture, collage et cueillette de tout ce que je trouvais sur mon chemin afin de les intégrer en montage comme un jeu tout à fait stimulant et spontané.  J'osais interpeller les gens pour qu'ils me racontent un moment, je recueillais leurs signatures, je vivais d'extraordinaires moments présents  grâce à ces petits carnets.  Je terminais certaines pages à partir de photos.    Capter des moments de vie  et les fixer dans un carnet  a créé des souvenirs pour le reste de ma vie.  Je n'ai qu'à ouvrir un carnet et tous les sens s'éveillent à se remémorer ces moments inoubliables.

J'ai poursuivi la réalisation de carnets et j'ai pu aller présenter ceux-ci en France lors d'une exposition en 2008.

Depuis ce temps, j'initie des jeunes et des adultes à la création de carnets. Si vous souhaitez voir quelques extraits, visitez mon  PORTFOLIO.

Si vous souhaitez vous initier à la réalisation du carnet, il reste encore quelques places pour le cours du samedi 18 avril 2015.
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, un simple un clic sur COURS ET ATELIERS.

 

Être travailleuse autonome depuis 20 ans

En fait, j'ai travaillé aussi dans d'autres domaines en parallèle durant ces vingt années.  J'ai même fait un retour aux études.  En 2002, j'ai décidé de m'y investir davantage et croire vraiment en mes aptitudes pour devenir  autonome comme artiste entrepreneure.

C'est vraiment mon projet de calendrier en 2004 qui a été le tremplin.  Croyez-vous que ce fût facile?  À toutes les fois où je songeais à renoncer, une porte s'ouvrait.  Ce projet était bien plus grand que moi et définissait mon attachement profond à la Matapédia.  J'ai appris le marketing, la promotion, le contact client, créer un besoin, concevoir le produit et le défendre, lancer le produit, le vendre et le distribuer.  En réalisant ce projet, j'ai rencontré plusieurs artistes;  des chefs d'entreprises, directeurs et gestionnaires.  Ces créateurs en relation humaine et en gestion administrative ont cru en mon projet et m'ont appris énormément. 

Être totalement autonome depuis 2002, c'est une grande fierté! Je suis libre d'une certaine façon.  Libre aussi de travailler comme employé parce que je sais ce que je veux. À chaque matin, de mon espace en milieu agro-forestier Matapédien, dans le silence et le recueillement, je peux créer ma vie, l'inventer, la transformer et  l'embellir.

Ai-je des contraintes? Bien sûr, comme tout le monde, j'ai des besoins à combler et des factures à payer.  Je ne peux donc jamais m’asseoir dans mon confort! 

L'art et la vie ne font qu'un!