PORTRAITS D'ATHLÈTES, QUELLE BELLE DÉCOUVERTE!

 

Cela a débuté en présentant mon programme Multi-Valls à la polyvalente Armand St-Onge d'Amqui.  J'ai proposé au coordonnateur et entraîneur de l'équipe de hockey: "Et si je réalisais des portraits de vos joueurs de hockey, en direct?" Étonné, il me dit: "Tu serais capable de faire ça?" "Bien sûr que oui, je vous le démontre quand vous voulez." Il m'a fait parvenir une photo d'un joueur de l'équipe juvénile et le lendemain, j'étais installée dans l'entrée de la polyvalente afin de réaliser le portrait.  Le joueur en question s'est reconnu lui-même, une autre personne et une autre.  Les jeunes et le personnel présent venaient voir la progression du portrait.  Fière de ma réussite, j'étais prête pour le prochain qui s'est présenté peu de temps après.  Le portrait d'athlètes était lancé.

                                             Mon premier portrait d'athlète

                                             Mon premier portrait d'athlète

 
 

J'ai reçu une invitation pour aller dessiner sur place lors des matchs tenus à l'aréna d'Amqui.  J'ai accepté tout de suite.  Je ne pouvais pas laisser l'inconfort qui se pointe en moi en présence de la foule, me priver d'une telle expérience.  Bien décidée à vaincre cet inconfort, je me suis centrée et j'ai commencé à dessiner les portraits devant les gens intéressés.  C'est la femme que je suis qui fait de moi une fonceuse, une artiste accomplie même si les situations sont dérangeantes. J'adore mon métier, celui de créer des œuvres avec différents médiums, dont le portrait au crayon.  Ce qui me démarque, c'est la capacité de réaliser des portraits  ressemblants à leur sujet, les dessiner en direct et de le faire rapidement.  Ce qui permet aux gens présents de voir l'évolution des œuvres.   Bien sûr, j'utilise des photos parce qu'il serait demandant pour les athlètes de garder la pose, ainsi ils peuvent choisir leur photo préférée.

Suite à cet enrichissement dû au contact avec les athlètes, de voir leur émerveillement devant leur portrait, j'ai contacté le Club de patinage artistique d'Amqui et je leur ai proposé mes portraits en direct.  À leur tour, emballés, ils m'ont invitée pour la Finale et pour les Jeux régionaux Est du Québec qui se sont tenus à Amqui à la fin janvier. Voici quelques dessins inspirés du patinage artistique dont deux du Club d'Amqui

En premier, ce que je retiens de cela, ce que j'apprécie vraiment, c'est l'interaction directe avec les gens de tous les âges: de jeunes athlètes accompagnés (es) par les membres de leur famille venant les soutenir, des bénévoles présents qui s'investissent dans le sport ou des spectateurs, toutes ces personnes qui circulent en profitent pour venir me voir à l'oeuvre mais aussi pour discuter avec moi, cela créé de beaux échanges . Également, je ressens bien que les jeunes aiment être représentés dans l'action, ce qui est différent du portrait standard.  J'ai pu découvrir l'attention qu'ils démontraient de se voir dessiner mais aussi de me voir les dessiner et leur étonnement de voir le portrait prendre forme par l’enchaînement de traits de crayons. Je suis consciente, non seulement en tant qu'artiste mais aussi en tant que personne, de la richesse d'âme que m'apporte d'être totalement présente dans cet univers tout en mouvement: ces éclats de voix, ces bruits d'ambiance et arôme de cantine devenant familiers où j'arrive à être bien en faisant un métier que j'adore.  Mais le plus touchant, c'est l'ensemble d'émotions de toutes sortes qu'apportent les compétitions et la satisfaction des gens lorsqu'ils prennent possession de leur portrait d'athlète.  Je vois bien que les gens sont épatés de voir un résultat réaliste en si peu de temps, environ une heure pour un portrait complet. Je prends des commandes sur place et les fait parvenir par courrier.

Je suis témoin de la discipline nécessaire à la performance sportive des athlètes. Enfin, je constate que la majorité des gens dans les arénas sont heureux d'y être et de socialiser.

Rappelez-vous qu'un portrait réalisé à la main est habité de tout ce que je viens de vous mentionner, en plus de ce qu'il représente pour vous.  Je propose une grande diversité de portraits en tout genre.  Au plaisir d'en réaliser un pour vous!

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR MON PORTFOLIO COMPLET DE DIFFÉRENTS PORTRAITS