Quand passion rime avec réalisation de soi

Quelle importance de dessiner ou de peindre dans ma vie?  Cela a d'abord été un jeu amusant et une façon de m'exprimer quand j'étais toute jeune. Dès l'âge de l'école primaire, je m'évadais déjà dans mes croquis et dessins.  C'était une façon de supporter l'ennui dans un système d'éducation où je me retrouvais peu.  Étant un peu timide, amorcer des croquis en classe permettait de communiquer avec les autres et d'épater mes amies. Cela valorisait mon estime personnelle.  Ayant grandi dans une famille où papiers et crayons étaient constamment à notre disposition, il m'était facile d'y accéder.  Ma mère et plusieurs membres de ma famille exploraient déjà ces outils alors je les ai imités.  J'ai retrouvé quelques dessins de cette époque et j'avoue que certains d'entre eux traçaient déjà des pistes d'inspiration pour l'avenir.

Si on remonte dans le temps, il y a une cinquantaine d'années, la profession artistique n'était pas tellement valorisée, les artistes n'avaient pas une réputation sérieuse d'avenir professionnel.  Voici quelques préjugés que j'entendais à l'égard des artistes:  faibles, fous, marginaux, différents, rêveurs, etc.  Bien sûr, je caressais le rêve d'en faire un jour une profession mais j'avais une certaine réserve d'en parler.  Comme je l'ai déjà mentionné dans un article précédent, j'ai exploré d'autres professions.

   Cette aquarelle a été réalisé en 2013. Les vaches m'inspiraient déjà depuis fort longtemps.

  Cette aquarelle a été réalisé en 2013. Les vaches m'inspiraient déjà depuis fort longtemps.

Quand j'ai eu ce désir très fort comme un appel intérieur d'y consacrer tout mon temps, j'étais effrayée mais l'idée de renoncer à cet appel m'était encore plus insupportable. Je serais passée à côté de ma vie je crois.  Depuis ce temps, malgré quelques contraintes (Multi-tâches de travail et insécurité financière), j'ai l'impression d'avancer sur une route que je trace au fur et à mesure.  Cela peut sembler stressant, ça l'est un peu parce que le travail de créateur en innovation est solitaire.  Il est essentiel de se faire confiance et de développer son intuition. C'est un choix d'être son propre patron et quand on a des questions, il n'y a malheureusement pas de patron pour nous répondre.  Par contre, concevoir des dessins, des toiles, des œuvres en 3D, des murales et livrer la marchandise est un "feeling" extraordinaire!

Ensuite, il y a eu le désir de partager ma passion par l'enseignement.  Cela s'est passé presque de la même manière. Comme si la vie me poussait dans le dos alors que j'aurais souhaité m'accrocher à mon petit confort. Donc, j'ai préparé des cours et tout ce qui va avec, planifier, acheter du matériel et faire la promotion.  Enseigner, c'est vraiment intéressant  mais demande aussi beaucoup de préparation telle que:  organiser,  continuer à étudier,   se renouveler, explorer, expérimenter, etc.

Est-ce que le dessin et la peinture sont destinés aux élèves déjà doués? Eh bien non.  À partir de l'instant où votre vision est fonctionnelle  et votre main capable  de tenir un crayon, vous pouvez apprendre à dessiner. J'entends régulièrement: "Je n'ais pas de talents pour cela"  " Je ne sais pas tenir un crayon", "Je suis pas bon en peinture ni en dessin" sans avoir même essayé.  Plusieurs croient que pour suivre des cours, il faut déjà avoir les aptitudes.   L'intérêt d'apprendre et la curiosité suffisent  pour essayer.  

Dans mes cours, je vois souvent des élèves (les doués qui s'ignorent)  n'ayant  jamais dessiné ni peint.  Ils, elles sont étonnés et émerveillés devant leurs exploits. C'est un spectacle extraordinaire dont je ne me lasserai jamais.  J'initie au dessin et à la peinture  des tout petits, des ados et des adultes jusqu'à un âge très respectable.  

Carnets de voyage: récits d'aventures en images et en mots

Comment  j'ai découvert le carnet de voyage et de vie?  C'est en 2003, grâce à un ami et carnettiste français, Patrick Colcomb que le carnet a piqué ma curiosité. En 2005, lors d'un premier voyage en France, j'ai été initié à la technique du carnet et j'y ai réalisé mon premier carnet.  Voici deux extraits:

Croquis sur le vif, écriture, collage et cueillette de tout ce que je trouvais sur mon chemin afin de les intégrer en montage comme un jeu tout à fait stimulant et spontané.  J'osais interpeller les gens pour qu'ils me racontent un moment, je recueillais leurs signatures, je vivais d'extraordinaires moments présents  grâce à ces petits carnets.  Je terminais certaines pages à partir de photos.    Capter des moments de vie  et les fixer dans un carnet  a créé des souvenirs pour le reste de ma vie.  Je n'ai qu'à ouvrir un carnet et tous les sens s'éveillent à se remémorer ces moments inoubliables.

J'ai poursuivi la réalisation de carnets et j'ai pu aller présenter ceux-ci en France lors d'une exposition en 2008.

Depuis ce temps, j'initie des jeunes et des adultes à la création de carnets. Si vous souhaitez voir quelques extraits, visitez mon  PORTFOLIO.

Si vous souhaitez vous initier à la réalisation du carnet, il reste encore quelques places pour le cours du samedi 18 avril 2015.
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, un simple un clic sur COURS ET ATELIERS.

 

Être travailleuse autonome depuis 20 ans

En fait, j'ai travaillé aussi dans d'autres domaines en parallèle durant ces vingt années.  J'ai même fait un retour aux études.  En 2002, j'ai décidé de m'y investir davantage et croire vraiment en mes aptitudes pour devenir  autonome comme artiste entrepreneure.

C'est vraiment mon projet de calendrier en 2004 qui a été le tremplin.  Croyez-vous que ce fût facile?  À toutes les fois où je songeais à renoncer, une porte s'ouvrait.  Ce projet était bien plus grand que moi et définissait mon attachement profond à la Matapédia.  J'ai appris le marketing, la promotion, le contact client, créer un besoin, concevoir le produit et le défendre, lancer le produit, le vendre et le distribuer.  En réalisant ce projet, j'ai rencontré plusieurs artistes;  des chefs d'entreprises, directeurs et gestionnaires.  Ces créateurs en relation humaine et en gestion administrative ont cru en mon projet et m'ont appris énormément. 

Être totalement autonome depuis 2002, c'est une grande fierté! Je suis libre d'une certaine façon.  Libre aussi de travailler comme employé parce que je sais ce que je veux. À chaque matin, de mon espace en milieu agro-forestier Matapédien, dans le silence et le recueillement, je peux créer ma vie, l'inventer, la transformer et  l'embellir.

Ai-je des contraintes? Bien sûr, comme tout le monde, j'ai des besoins à combler et des factures à payer.  Je ne peux donc jamais m’asseoir dans mon confort! 

L'art et la vie ne font qu'un! 

Nouvelle identité pour Bovisuart!

J'ai fondé Bô Visu Art en 1995,  pour représentation du Bo de Beaupré, faisant  partie de ma signature d’artiste Louise Bo.  Visu Art représentant les arts visuels.

Créée d’abord comme entreprise en conception d’enseignes, j'ai ensuite élargi mon marché avec l’illustration à l’aquarelle, en créant sur mesure pour des clients corporatifs et privés. Pour vivre de mon art, j'ai développé une polyvalence vers d’autres médiums (encre, acrylique) et de nouveaux concepts (carnets de voyage, murales).

En plus de la création de projets artistiques, j'offre des cours de dessin,  d’aquarelle et d'acrylique au niveau privé, mais également scolaire. Mon travail a été récompensé plusieurs fois dans ma région, mais également à l’international dans le cadre d’une exposition en France.

NOUVELLE IDENTITÉ:
Après 20 ans d’existence, le goût de revoir l’image est apparue.  J'ai confié à ma fille Chloé, designer graphique, le mandat de revisiter l’image de l’entreprise.  J'ai choisi d'insérer la recherche pour montrer tout le processus derrière la création d'une image, celle de mon entreprise, mais aussi pour tous les projets sur lesquels je travaille quotidiennement.  

RECHERCHE:  

Chloé a fait une analyse très approfondie du parcours de l'entreprise.

L' entreprise propose des services offerts divisés en 3 volets: 
VOLET ARTISTIQUE:  Illustration, portrait, murale, carnets de voyage, oeuvre sur soie
VOLET GRAPHIQUE: Design d’enseignes, création de logo
VOLET ENSEIGNEMENT:  Ateliers de dessin, aquarelle et carnets de voyage au privé, scolaire  ou pour entreprises

Qualités et particularités de l'entreprise:
- Matière première: la créativité
- Promeut le respect de tout ce qui touche l’être humain  et l’environnement                                                                                                  
- Service client de qualité et très personnalisé
- Devise de l’entreprise: «Que le geste soit fidèle au mouvement intérieur»
- L’être humain et la nature sont de grandes sources d’inspiration

UNICITÉ  + CRÉATIVITÉ

Positionnement UNIQUE:
1. Caractère de ce qui est unique   2. Caractère de ce qui forme un tout, dont les diverses parties constituent  un ensemble indivisible   3. Harmonie d’ensemble d’oeuvre artistique ou littéraire   4. Être harmonieux, en accord.

La particularité de BOVISUART est que celle-ci offre des services variés, mais  tous complémentaires entre eux. Cette unité des différentes aptitudes maîtrisées permet la création de projets harmonieux, à l’image des clients.

Promesse de CRÉATIVITÉ
Une des premières qualités que doit posséder une entreprise en art visuels est sans aucun doute la créativité. BOVISUART a la capacité de trouver des idées créatives rapidement afin de satisfaire ses clients. Elle puise dans ses connaissances, et crée de nouvelles images qui sortent de l’ordinaire.

BOVISUART

Comme il est mentionné précédemment:
BO : pour  Beaupré, nom de famille de la propriétaire.   VISUART : pour représenter les arts visuels

Le nom BOVISUART signifie que l’entreprise oeuvre dans le domaine  des arts visuels. Il est également personnalisé avec la citation d’une partie du nom de famille de la propriétaire Louise Beaupré. À l’origine, les trois syllabes étaient séparées par des espaces, mais la décision a été prise de les rassembler pour plus d’unité. La lecture du nominal se fait ainsi plus aisément, mais celui-ci est également plus fidèle au positionnement.

SOLUTIONS CRÉATIVES, nouveau slogan

Comme les services qu’offrent BOVISUART sont très variés, il fallait trouver un mot qui ne représentait pas une discipline ou un medium en particulier. Le terme solution semblait donc tout indiqué, puisque chaque nouveau projet avec un client est une nouvelle problématique à résoudre. Pour ajouter une dimension plus artistique au slogan, l’adjectif créatif a été ajouté. Cela vient donc faire un lien avec la promesse offerte par l’entreprise.