Carnets de voyage: récits d'aventures en images et en mots

Comment  j'ai découvert le carnet de voyage et de vie?  C'est en 2003, grâce à un ami et carnettiste français, Patrick Colcomb que le carnet a piqué ma curiosité. En 2005, lors d'un premier voyage en France, j'ai été initié à la technique du carnet et j'y ai réalisé mon premier carnet.  Voici deux extraits:

Croquis sur le vif, écriture, collage et cueillette de tout ce que je trouvais sur mon chemin afin de les intégrer en montage comme un jeu tout à fait stimulant et spontané.  J'osais interpeller les gens pour qu'ils me racontent un moment, je recueillais leurs signatures, je vivais d'extraordinaires moments présents  grâce à ces petits carnets.  Je terminais certaines pages à partir de photos.    Capter des moments de vie  et les fixer dans un carnet  a créé des souvenirs pour le reste de ma vie.  Je n'ai qu'à ouvrir un carnet et tous les sens s'éveillent à se remémorer ces moments inoubliables.

J'ai poursuivi la réalisation de carnets et j'ai pu aller présenter ceux-ci en France lors d'une exposition en 2008.

Depuis ce temps, j'initie des jeunes et des adultes à la création de carnets. Si vous souhaitez voir quelques extraits, visitez mon  PORTFOLIO.

Si vous souhaitez vous initier à la réalisation du carnet, il reste encore quelques places pour le cours du samedi 18 avril 2015.
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, un simple un clic sur COURS ET ATELIERS.

 

Être travailleuse autonome depuis 20 ans

En fait, j'ai travaillé aussi dans d'autres domaines en parallèle durant ces vingt années.  J'ai même fait un retour aux études.  En 2002, j'ai décidé de m'y investir davantage et croire vraiment en mes aptitudes pour devenir  autonome comme artiste entrepreneure.

C'est vraiment mon projet de calendrier en 2004 qui a été le tremplin.  Croyez-vous que ce fût facile?  À toutes les fois où je songeais à renoncer, une porte s'ouvrait.  Ce projet était bien plus grand que moi et définissait mon attachement profond à la Matapédia.  J'ai appris le marketing, la promotion, le contact client, créer un besoin, concevoir le produit et le défendre, lancer le produit, le vendre et le distribuer.  En réalisant ce projet, j'ai rencontré plusieurs artistes;  des chefs d'entreprises, directeurs et gestionnaires.  Ces créateurs en relation humaine et en gestion administrative ont cru en mon projet et m'ont appris énormément. 

Être totalement autonome depuis 2002, c'est une grande fierté! Je suis libre d'une certaine façon.  Libre aussi de travailler comme employé parce que je sais ce que je veux. À chaque matin, de mon espace en milieu agro-forestier Matapédien, dans le silence et le recueillement, je peux créer ma vie, l'inventer, la transformer et  l'embellir.

Ai-je des contraintes? Bien sûr, comme tout le monde, j'ai des besoins à combler et des factures à payer.  Je ne peux donc jamais m’asseoir dans mon confort! 

L'art et la vie ne font qu'un!